LE CODÉVELOPPEMENT CHEZ LES ÉTUDIANTS : UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE RÉFLEXION-ACTION POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Plusieurs professionnels travaillent dans des contextes complexes. Pour fonctionner dans cet environnement, des compétences reliées au jugement doivent être mobilisées. À l’instar des travaux de Schön (1994) qui perçoit la pratique réflexive comme une voie essentielle au développement professionnel, les écrits en ergothérapie et d’autres disciplines proposent plusieurs outils, utilisés pour permettre aux étudiants de réfléchir dans et sur l’action. Pour soutenir les étudiants lors de leur formation clinique au programme d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une approche pédagogique novatrice de réflexion-action a été mise sur pied (3 rencontres de 3 heures durant les 2 mois d’un stage de fin de baccalauréat, juste avant le début de la maîtrise). Il s’agit d’un groupe de codéveloppement professionnel (GCDP) inspiré des travaux de Payette et Champagne (1997). La conception de ce type d’accompagnement suppose que chaque étudiant accepte de partager des questionnements et des difficultés rattachés à son expérience de stage, de s’inscrire dans une dynamique de changement facilitée par la confrontation des points de vue et de mettre à disposition sa propre expertise au service des autres membres.