SCFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Kateri St-André
Coordonnatrice des services complémentaires

430 boul. Arthur-Sauvé
St-Eustache, QC, J7R 6V6
Canada
 
SecFGAFP@cssmi.qc.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SecFGAFP@cssmi.qc.ca

 
 
 

Carrefour FGA 2013-2017

SCFGAFP | APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE Constats sur la formation générale des adultes et pistes d’action proposées
3562
post-template-default,single,single-post,postid-3562,single-format-link,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE Constats sur la formation générale des adultes et pistes d’action proposées

APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE Constats sur la formation générale des adultes et pistes d’action proposées

La présente édition de Coup de pouce à la réussite! porte sur les défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires à la formation générale des adultes. L’objectif de ce document de vulgarisation est de présenter les principaux constats et les pistes d’action dégagés par le milieu universitaire sur les moyens de favoriser la réussite optimale chez les personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes. Dans cette perspective, neuf rapports de recherche rédigés dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont été retenus. Portant sur différents aspects de la formation générale des adultes, ces recherches ont été publiées entre 2007 et 2015. Y sont abordés les profils et les besoins de l’effectif inscrit dans les centres d’éducation des adultes, la diversité des trajectoires de réussite scolaire ainsi que les besoins du personnel enseignant en ce qui a trait aux interventions pédagogiques. Trois principaux constats se dégagent de cette recension. Il apparaît d’abord que le retour en formation pose des défis particuliers non seulement à la personne ayant pris cette décision, mais aussi au personnel enseignant qui doit adapter ses pratiques pour répondre aux besoins psychoaffectifs et pédagogiques de cet effectif très hétérogène. Il est également rapporté que les centres d’éducation des adultes sont des lieux où les succès vécus par les adultes représentent de véritables tournants dans leur vie. Ces centres ont aussi le potentiel d’instaurer un climat de travail propice à la création d’une communauté d’apprentissage professionnelle pouvant répondre aux besoins de perfectionnement professionnel du personnel et à la réussite scolaire des adultes. Enfin, la question de l’accompagnement est cruciale en formation générale des adultes. D’ailleurs, la majorité des pistes d’action préconisées par les chercheurs s’articulent autour de cet accompagnement. Comme cette formation dépasse la stricte acquisition de compétences en vue de l’obtention d’un diplôme et qu’elle touche à la construction de soi et au rapport à l’autre, une attention particulière doit être accordée aux moments charnières du retour en formation, dès la formulation d’une demande éducative et pendant tout le processus de formation. Ce Coup de pouce à la réussite! présente plusieurs constats et pistes d’action qui s’inscrivent de plain-pied dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie. Cette initiative de transfert et de partage des connaissances s’adresse au personnel enseignant, aux intervenants et aux décideurs soucieux de bonifier l’accompagnement offert dans les centres d’éducation des adultes.

Lire l'article sur le site http://www.ctreq.qc.ca
Tags: