SCFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430 boul. Arthur-Sauvé
St-Eustache, QC, J7R 6V6
Canada
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
 

Carrefour FGA 2013-2017

SCFGAFP | Repenser les espaces physiques d’apprentissage
3525
post-template-default,single,single-post,postid-3525,single-format-link,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Repenser les espaces physiques d’apprentissage

Repenser les espaces physiques d’apprentissage

Depuis quelques années, un nombre croissant d’universités adoptent la vision d’un campus où tout espace physique est envisagé dans une perspective de soutien à l’apprentissage des étudiants. Ces institutions expérimentent avec succès la création ou le réaménagement d’espaces physiques d’apprentissage formels et informels où le design ergonomique, le soutien adéquat des technologies et l’adoption de stratégies pédagogiques centrées sur l’étudiant transforment les conceptions et les pratiques. De nombreuses études en pédagogie universitaire ont illustré l’importance de rendre l’étudiant actif par l’utilisation de stratégies d’enseignement variées. Ce constat est d’autant plus actuel aujourd’hui alors que nos étudiants tendent à privilégier la participation et les interactions sociales, tout en étant fortement engagés dans un monde numérique où l’accès à l’information et aux technologies mobiles modifie les habitudes et les attentes. Nombre de formations encouragent d’ailleurs un changement de paradigme où le modèle d’enseignement axé sur le discours et la transmission de connaissances est délaissé au profit d’un modèle axé sur l’engagement et l’apprentissage actif de l’étudiant. Toutefois, force est de reconnaître que la configuration actuelle de plusieurs espaces d’apprentissage tend encore à soutenir, dans bien des cas, un modèle où l’enseignant présente de manière magistrale à l’avant d’une salle dans laquelle les étudiants assistent souvent passivement à la présentation des contenus.

Lire l'article sur le site https://classedufutur.uqam.ca/
Tags: