SCFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430 boul. Arthur-Sauvé
St-Eustache, QC, J7R 6V6
Canada
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
 

Carrefour FGA 2013-2017

SCFGAFP | Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives
3505
post-template-default,single,single-post,postid-3505,single-format-link,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives

Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives

Résumé :

Quel est l’effet de la taille des classes sur le développement cognitif et non cognitif des élèves ? Ce rapport cherche à faire un compte rendu éclairé de la littérature économique sur le sujet et à identifier l’impact de la taille des classes dans le contexte québécois en utilisant des données quasi administratives sur les enfants de la maternelle. Nos résultats suggèrent que la taille des classes a peu d’effets lorsque les variations sont petites et que la taille des classes excède 14 élèves. Par contre, les classes de 14 et moins élèves semblent favoriser le développement de l’élève, mais les effets sont relativement modestes. Les effets sont toutefois plus grands chez les élèves d’écoles identifiées comme étant dans des quartiers défavorisés. Bien entendu, le coût économique d’une très petite classe est élevé. Les variations de taille des classes ont des impacts importants sur les dépenses publiques et la question n’est pas uniquement de savoir si la réduction de la taille des classes bénéficie aux étudiants, mais de savoir si c’est l’approche la plus efficace.

Lire l'article sur le site https://cirano.qc.ca/
Tags: