Résumé :
Quel est l’effet de la taille des classes sur le développement cognitif et non cognitif des élèves ? Ce rapport cherche à faire un compte rendu éclairé de la littérature économique sur le sujet et à identifier l’impact de la taille des classes dans le contexte québécois en utilisant des données quasi administratives sur les enfants de la maternelle. Nos résultats suggèrent que la taille des classes a peu d’effets lorsque les variations sont petites et que la taille des classes excède 14 élèves. Par contre, les classes de 14 et moins élèves semblent favoriser le développement de l’élève, mais les effets sont relativement modestes. Les effets sont toutefois plus grands chez les élèves d’écoles identifiées comme étant dans des quartiers défavorisés. Bien entendu, le coût économique d’une très petite classe est élevé. Les variations de taille des classes ont des impacts importants sur les dépenses publiques et la question n’est pas uniquement de savoir si la réduction de la taille des classes bénéficie aux étudiants, mais de savoir si c’est l’approche la plus efficace.