Résumé
Cet article a pour visée première de contribuer à la réflexion portant sur l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire. L’inclusion est aujourd’hui la voie d’éducation privilégiée au Québec (Bélanger, 2006), où l’adaptation de l’enseignement est essentielle à la réussite de ces élèves (Vienneau, 2006). Or, les pratiques d’adaptation de l’enseignement restent peu explorées. L’absence d’assises conceptuelles soutenant l’analyse de ces pratiques semble en partie en cause. Ainsi, le présent article rappelle d’abord la problématique actuelle de l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion. Ensuite, prenant appui sur les contributions de certains auteurs à l’élaboration d’éléments conceptuels en la matière (Switlick, 1997; Schumm, 1999; Friend et Bursuck, 1999; Vienneau, 2006), il propose les premiers jalons d’un modèle pouvant soutenir l’analyse de pratiques d’adaptation de l’enseignement.