SCFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430 boul. Arthur-Sauvé
St-Eustache, QC, J7R 6V6
Canada
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
 

Carrefour FGA 2013-2017

SCFGAFP | L’effet des transitions scolaires sur l’engagement des élèves issus de l’immigration en milieux défavorisés
3466
post-template-default,single,single-post,postid-3466,single-format-link,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

L’effet des transitions scolaires sur l’engagement des élèves issus de l’immigration en milieux défavorisés

L’effet des transitions scolaires sur l’engagement des élèves issus de l’immigration en milieux défavorisés

L’engagement scolaire est désormais reconnu comme étant l’un des principaux déterminants de la réussite et de la persévérance scolaires des élèves.

Toutefois, plusieurs questions demeurent quant aux pratiques éducatives à adopter pour le soutenir, notamment lors des transitions préscolaire-primaire et primaire-secondaire.

L’étude plaide pour plus grande sensibilisation des enseignants à la réalité des élèves en milieux défavorisés et pluriethniques.

La présente étude suggère qu’en milieux défavorisés et pluriethniques, l’arrimage et la communication entre les enseignants de divers niveaux, le développement d’un lien chaleureux entre les enseignants et les élèves, l’ouverture des enseignants à la réalité et au contexte de vie des élèves, leur aisance à travailler en milieux défavorisés et pluriethniques ainsi que le soutien à l’autonomie qu’ils offrent à leurs élèves sont associés à l’engagement de ces derniers au moment des transitions. Par contre, ces effets diffèrent pour les garçons et les filles issus ou non de l’immigration.

Lire l'article sur le site http://www.frqsc.gouv.qc.ca/
Tags: