La présente publication est le fruit de centaines d’heures de recherches, d’analyses, d’exercices de consultation, de rencontres, de conception architecturale et de mobilisation. Depuis sa création, l’équipe du Lab-École a répertorié les travaux et les études qui existent dans le domaine. Des études qui nous permettront d’identifier les facteurs-clés qui influencent la réussite des élèves en matière d’environnement physique principalement. Cela dans l’intention de proposer un nouvel alphabet d’éléments afin de bâtir et de rénover des écoles plus contemporaines et harmonisées aux besoins et aux attentes de la génération actuelle et future. Loin de se limiter aux publications existantes, nos équipes ont parcouru le Québec, ainsi que plusieurs écoles qui agissent en tant que modèles à travers le monde (Japon, Finlande, Danemark, États-Unis, etc.) afin d’identifier des modèles de réussite en matière d’architecture dans les bâtiments scolaires. Un an plus tard, nous sommes en mesure de présenter les tendances observées, les constats qui se dégagent de nos comités de réflexion, les orientations qui se sont démarquées dans le cadre de nos observations et nos nombreux exercices de validation et de consultation menés auprès de représentants du monde de l’éducation, de l’architecture et d’élèves.