SCFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430 boul. Arthur-Sauvé
St-Eustache, QC, J7R 6V6
Canada
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
 

Carrefour FGA 2013-2017

SCFGAFP | Favoriser l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme : État des lieux et pistes d’amélioration
3268
post-template-default,single,single-post,postid-3268,single-format-link,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Favoriser l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme : État des lieux et pistes d’amélioration

Favoriser l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme : État des lieux et pistes d’amélioration

Résumé La Convention relative aux droits des personnes handicapées rappelle la nécessité de garantir un accès égalitaire à la formation professionnelle. Pourtant, le nombre de personnes diplômées avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) reste faible. Cette étude exploratoire, menée en Suisse, vise à décrire les caractéristiques des jeunes présentant un TSA qui sont en formation et à documenter les formations qui leur sont offertes ainsi que la manière dont elles sont organisées. Des questionnaires ont été adressés aux professionnels accompagnant les jeunes adultes présentant un TSA dans leur processus de formation. Les résultats montrent que la plupart des jeunes inscrits en formation ont de faibles besoins de soutien. Les instituts de formation offrent des formations duales alliant théorie et pratique. De nombreux soutiens sont proposés comme, la dispense d’un enseignement formel de compétences transversales ou encore la présence d’un job coach durant les stages. Néanmoins, les méthodes d’enseignement et les soutiens proposés ne sont pas toujours adaptés aux particularités de l’autisme.

Lire l'article sur le site https://www.initio.fse.ulaval.ca/
Tags: