SCFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430 boul. Arthur-Sauvé
St-Eustache, QC, J7R 6V6
Canada
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
 

Carrefour FGA 2013-2017

SCFGAFP | La syntaxe avant tout
3096
post-template-default,single,single-post,postid-3096,single-format-link,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

La syntaxe avant tout

La syntaxe avant tout

Un récent rapport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) démontre que les élèves du secondaire obtiennent de meilleurs résultats au critère syntaxe et ponctuation qu’au critère orthographe grammaticale et lexicale, lors des épreuves de production écrite en français. On serait donc porté à croire que l’enseignement du français devrait être axé sur l’orthographe, notamment sur l’accord du participe passé, l’une des sources les plus fréquentes d’erreurs en orthographe grammaticale. Ce serait toutefois faire fausse route, estime Reine Pinsonneault, professeure au Département de linguistique. «Pour accorder correctement les mots, il faut avoir des assises syntaxiques solides, soutient la linguiste. Les accords grammaticaux, par exemple ceux des participes passés, traduisent des relations syntaxiques entre les mots ou les groupes de mots dans la phrase.»

Lire l'article sur le site https://www.actualites.uqam.ca/
Tags: